mercredi 19 août 2009

Moteur 5 temps

Ilmor : un moteur à 5 temps

Le motoriste présente le projet d'un moteur avec un meilleur rendement.

Ilmor, moteur Schmitz à 5 temps
La société Ilmor est unanimement respectée pour les performances de ses moteurs de compétition, la voici qui tente de se diversifier dans l'auto de série. Elle a inventée pour cela un moteur amélioré, plus efficient, qu'elle a appelée à 5 temps. Une bonne appellation marketing, bonne aussi pour le buzz sur le web, mais qui n'est pas complètement juste. Le moteur inventé par Gerhard Schmitz est en fait un moteur à 4 temps, à allumage commandé, comme il y en a des millions, mais qui se distingue par un mécanisme de récupération de la force des gaz d'échappement. Rejétés par les soupapes d'échappement, ces gaz sont expulsés avec une force qui peut entrainer la turbine d'un turbocompresseur, mais l'idée ici est de les exploiter dans un cylindre supplémentaire. Ilmor a déjà construit un premier prototype, c'est un moteur à 2 cylindres en ligne, classique 4 temps à allumage commandé, avec un troisième cylindre au milieu. Ce troisième cylindre ne reçoit aucune alimentation en carburant, et il n'y a pas non plus d'allumage. Son piston ne fait que réagir à l'envoi des gaz d'échappement des 2 autres cylindres.

Ilmor, moteur Schmitz à 5 temps
Il vient ensuite ajouter sa puissance au vilebrequin, comme les pistons classiques, mais Ilmor se garde bien de dévoiler quelle est la puissance fournie par ce piston (par rapport aux pistons normaux). Ce troisième piston travaille en décalage, avec ses soupapes d'admission qui s'ouvrent en même temps que les soupapes d'échappement des pistons classiques pour aspirer les gaz rejetés, prodiguant un effet comparable au cycle Atkinson. Globalement, Ilmor explique que son moteur serait ainsi 10 % plus efficient. On imagine cependant que l'efficacité croit avec le régime... Le prototype de moteur développé n'est pas un moteur de voiture, mais il a permis de valider une certaine efficacité du système, et Ilmor va donc passer à l'étape suivante, soit développer un moteur qui pourrait être monté dans une auto de grande série. On espère qu'ils l'appelleront la voiture à moteur Schmitz (du nom de l'inventeur), plutôt que moteur à 5 temps, qui est discutable. On rappellera d'ailleurs qu'il y a 20 ans (!), quand M. Schmitz avait inventé son moteur, il le présentait comme ayant 6 temps. Ou pourrait-on dire moteur à récupération de la force d'échappement ? Exhaust force recovery en anglais ?

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